Oukht & Santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Ramadan une nirma pour la santé!

Aller en bas

Le Ramadan une nirma pour la santé! Empty Le Ramadan une nirma pour la santé!

Message  Admin Ven 16 Juil - 11:21

CONSEILS ALIMENTAIRES POUR LE RAMADAN


Par l’équipe de la Division de l’Alimentation, de la Nutrition et de la Survie de l’Enfant au Ministère de la Santé et de la Prévention

Vendredi le 29 Août 2008


Le mois de Ramadan est un mois de pénitence et de privations oû on ne doit ni boire ni manger du lever au coucher du soleil. C’est un mois béni, très important pour le musulman car c’est le mois durant lequel il doit purifier son corps par le jeun et son esprit en restant humble et serviable. Notre organisme être ménagé, il donc recommandé de respecter les conseils suivants :


*

Pour couper le jeun, il faut d’abord boire un liquide chaud: tisane ou autres boissons non excitantes. Selon la convenance de chacun, prendre de l’eau plate, de la boisson légère et modérément sucrée à base de fruits (bissap, gingembre, ditax…) Ceci aide l’organisme à mieux se réhydrater. Ces liquides ne doivent pas être trop sucrés (au plus, deux morceaux pour une tasse). Manger quelques dattes en nombre impaire (c'est la sunna) accompagné de d'autres fruits secs, elles sont riches en énergie, fibres alimentaires et minéraux très bénéfiques à l’organisme.


*

Puis manger un plat plus consistant et complet qui doit être composé de chacun des aliments suivants :

* ceux qui apportent de l’énergie: riz complet ou orges ou pâtes complet ou pomme de terre ou pain complet ou de la bouillie de céréales ( avoine etc.)

* ceux qui apportent des protéines : viande ou poisson ou volaille ou œuf ou lentilles ou haricot blanc, …

* ceux qui apportent des vitamines et des minéraux : des légumes frais (concombre, carotte, courge, tomate, poireau, aubergine, haricot vert, persil, oignon, chou, betterave, gombo, feuilles vertes, courgette, patate douce, persil, poivron, navet, etc…) et des fruits frais (pastèque, mangue, orange, melon, papaye, pamplemousse, ditax, corossol, etc…). Ils protègent contre les maladies et facilitent le transit intestinal.


Il faut varier tous les jours les aliments que l’on mange, bien mâcher et boire (mais un conseil qui est tiré de la sunna ne pas manger jusqu'à satiété). L’organisme à besoin de beaucoup d’eau : au minimum un litre et demi de liquide répartis en au moins 6 verres d’eau ou toutes autres boissons entre le couper et l’aube.

A l’aube, prendre un bon plat consistant selon la convenance et les moyens de chacun et boire encore de l’eau.



EVITER DE:

*

Surcharger l’estomac en voulant se rattraper a la rupture du jeun.
*

Boire des liquides trop chauds ou trop froids à la coupure du jeun
*

Consommer trop d’épices
*

Consommer des aliments frits
*

Consommer des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés
*

La cigarette

Tout ceci est responsable d’irritations de l’estomac entraînant des douleurs, un ballonnement abdominal, les « coups de pompes » ou malaises en fin de matinée.


QUI DOIT EVITER LE JEUN ?

*

Les diabétiques sous insuline
*

Les pré-pubères

Il faut bien se préparer mentalement quelques jours avant le début du Ramadan. Mais ça ne sert à rien de s’alimenter en excès juste avant en pensant que l’on fait des réserves.


Alors, à tous et à toutes, nous vous souhaitons un BON RAMADAN !

Admin
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 14/07/2010

http://oukht-et-sante.narutorpg.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum